Mot du directeur

 

 

DIRECTEUR GENERAL

DE L’ACADEMIE DES SCIENCES TECHNOLOGIQUES ET COMPTABLES

 

Je m’adresse tout d’abord à cette jeunesse talentueuse, en cycle BTS, cycle Ingénieur et aussi du système LMD, toutes filières confondues, ainsi qu’à leurs parents, pour leur dire qu’ils ont fait le bon choix en intégrant l’Académie des Sciences Technologiques et Comptables.

Nous serons à la hauteur de leur confiance. Moi même et l’Équipe qui m’entoure avons suffisamment d’expérience dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche pour les former, élever les aptitudes scientifiques et individuelles, et leur offrir l’opportunité d’être parmi l’élite de notre pays et du continent africain. Nous mettrons tout en œuvre afin de leur permettre de réussir aux examens nationaux, aux concours nationaux et internationaux, et nous les assisterons à travers notre politique d’aide à l’insertion afin de leur permettre d’accéder à des emplois valorisants et rémunérateurs.

En tant que jeune institution panafricaniste, l’Académie des Sciences Technologiques et Comptables veut écrire sa place dans l’histoire du pays et du continent africain. Nous voudrons partager nos projets, nos ambitions et amener nos jeunes étudiants à voir grand à travers un rêve. Car tout passe par le rêve avant d’être une réalité. Nous réservons à nos étudiants l’avantage de construire avec eux le succès de notre projet et de notre vision tout en les mettant au centre de nos objectifs. C’est ensemble dans l’union, le travail et la discipline que l’ASTC aura une renommée nationale et continentale. Nous les exhortons donc à vivre et à pratiquer cette devise, l’emblème de notre pays terre d’hospitalité, une fierté de l’Afrique. Nos ambitions certes grandes ne doivent tout de même pas nous empêcher à sauvegarder et à préserver nos acquis. Les étudiants précurseurs diplômés de l’ASTC doivent être des modèles pour leurs cadets et s’impliquer dans le parrainage de leurs filleuls.

Ensuite à l’endroit de nos valeureux professeurs et grands professionnels du monde pratique de l’entreprise, nous tenons à les remercier de l’effort considérable qu’ils font, pour permettre à l’ASTC d’être ce qu’on a voulue : une école d’élite, une école où la théorie communie avec la pratique, une école qui fait rêver, une école qui transforme le rêve en une réalité, une école créateur d’avenirs.

A tous les chefs d’entreprises, les grands groupes, les multinationales, les petites et moyennes entreprises, les investisseurs, les décideurs… Nous leurs disons merci. Merci de nous accompagner dans l’insertion socioprofessionnelle de nos diplômés et surtout de contribuer au bien être de la société. Ils sont pour nous le début et la fin de l’enseignement supérieur. Car ils constituent la boussole du contenu de l’orientation de la formation et l’aboutissement d’une formation réussie. Même si pour eux, la qualité du service et la rentabilité sont certes un ensemble indissociable dans la réalisation de leurs objectifs, il nous appartient davantage à développer et à stimuler les théories pouvant les aider dans cette prise de décision d’où être en phase avec le monde professionnel s’avère être un critère fondamental pour l’ASTC.